Ma vie et ma pensée, Albert SCHWEITZER

       Albert Schweitzer livre aux lecteurs avec pudeur, mais d'une plume vigoureuse, sa vie et sa pensée. Il parle de son enfance, des années où il était étudiant et pasteur à Strasbourg, de son travail de musicien et du philosophe qu'il restera toute sa vie. Cet ouvrage constitue à la fois une autobiographie et un « testament spirituel », au soir de sa vie.

Éditions Albin Michel, mars 2013


Biographie de l'auteur

  Albert Schweitzer - Kaysersberg, 1875 - Lambaréné (Gabon), 1965 -, était un théologien, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien.

       Connu pour son éthique du « respect de la vie », inspiré (comme il en témoigne) des religions de l'Inde, dont notamment le principe d’ahimsâ (« non-violence ») issu du jaïnisme, de l’hindouisme et du bouddhisme, mais aussi célèbre pour avoir été le précurseur de l’aide humanitaire pour la fondation en 1913 de son hôpital de Lambaréné, au Gabon, ainsi que pour ses travaux sur Jean-Sébastien Bach et ses interprétations à l’orgue, caractéristiques du mouvement de la réforme alsacienne, Albert Schweitzer fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.