Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
9 juillet 2014

Joann SFAR, Le Chat du Rabbin, l'intégrale : 5 albums

Joann SFAR- Le Chat du Rabbin, l'intégrale : 5 albums

       Les cinq volets de la saga du Chat du Rabbin sont réédités en un beau livre en forme d’intégrale. L’occasion de se plonger avec délices dans cette comédie humaine – et animale – servie par le dessin enchanteur et la créativité sans limites de l’un des auteurs les plus talentueux et les plus imaginatifs d’aujourd’hui. 
       Un chat doué de parole et qui veut faire sa bar-mitsva, c’est comme les fourmis de dix-huit mètres dans la poésie de Robert Desnos : ça n’existe pas. Ou alors, seulement chez un autre poète, ces inventeurs d’univers à qui tout est permis. Comme Joann Sfar, par exemple. Ces derniers temps, on a beaucoup parlé du Sfar metteur en scène, à l’occasion de la réalisation de son premier long-métrage consacré à Serge Gainsbourg. Mais il ne faudrait pas perdre de vue l’essentiel : Sfar reste avant tout un conteur amoureux fou de la bande dessinée, de la magie du dessin et des histoires que l’on raconte en images aux enfants – et aussi à leurs parents, d’ailleurs. 
       Enfant prodige de cette « nouvelle » génération d’auteurs de BD apparus dans les années 1990, Sfar s’est vite fait remarquer par l’abondance de sa production mais aussi par son goût immodéré pour les belles histoires et les personnages pittoresques. Souvenir, sans doute, des histoires juives que lui racontait sa grand-mère quand il était petit. Longtemps, il a donné l’impression de se disperser, entamant une série ici, en démarrant une autre là, laissant penser qu’il se perdait sur des routes secondaires au lieu de rester sagement sur la grand-route et de donner naissance à un univers cohérent, comme le font tous ces auteurs qui se consacrent à une seule et même série tout au long de leur carrière. Mais le gaillard savait où il allait et, mine de rien, donnait naissance à une œuvre authentique où se retrouvaient, d’un album à l’autre, toute une galerie de personnages qui allaient former le petit monde de Joann Sfar. 
       Avec sa saga du Chat du Rabbin, il se consacrait enfin à une « vraie » série conforme aux canons éditoriaux de la bande dessinée, ce qui ne l’empêchait pas d’user de cette même liberté créatrice qui a toujours été sa marque de fabrique. Ce voyage en images dans l’Algérie des années 1930 se faisait tout de suite remarquer par la singularité de son propos et la densité de ses personnages. Le Chat du Rabbin est tout à la fois, comme une bande dessinée totale qui engloberait tout ce que l’on peut dire avec ce mode d’expression. Tout, c’est-à-dire une fable, un petit traité de philosophie, une saga d’aventure, une plongée quasi ethnographique dans le monde méditerranéen, un manifeste contre le racisme et l’intolérance, une savoureuse comédie humaine (et animale, aussi), une vision très personnelle de la religion, une formidable leçon de dessin. Bref, serait-on tenté de dire si le mot n’avait pas été aussi souvent galvaudé : un vrai chef-d’œuvre, capable d’apporter une salvatrice bouffée de bonne humeur à son lecteur, lequel se trouve revigoré pour longtemps après avoir refermé cette intégrale des cinq volumes du Chat du Rabbin…

La Fnac   

Biographie de l'auteur
       Joann Sfar naît le 28 août 1971 à Nice, dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze, où on lui raconte toutes sortes de mythes et d'histoires. Dès qu'il sait par quel bout tenir un crayon, il se met à dessiner. Vers quinze ans, il commence à expédier aux éditeurs un projet de BD par mois, qu'on lui refuse au même rythme. C'est aussi vers cet âge qu'il rencontre ses « mentors », Fred, Baudoin et Pierre Dubois (le modèle du Minuscule Mousquetaire). « Ils m'ont mis dans la tête des trucs sains. Tout ce que je fais, c'est pour leur plaire. » Au début des années 80, armé d'une maîtrise de philo mention TB obtenue pour faire plaisir à son père, il entre aux Beaux-Arts à Paris, où il suit les cours du département de morphologie et dessine des natures mortes vraiment très mortes, comme les enfants à deux têtes et autres monstres de la collection de Geoffroy Saint-Hilaire, au Museum d'histoire naturelle. Il assiste même à des autopsies avec un copain légiste et dessine toutes sortes de boyaux. Ce qu'il tire finalement de cette expérience, c'est le plaisir de dessiner un être vivant, habillé, qui marche dans la rue. À 23 ans, surprise. Le même mois, Dargaud, Delcourt et l'Association répondent favorablement à ses envois. Depuis, il n'arrête plus. « La BD est quelque chose de compulsif, on doit en faire beaucoup. Et comme disait Charlier, c'est plus facile de mener dix histoires de front qu'une seule. » D'où un foisonnement d'univers dont la cohérence est assurée par un cocktail très personnel de sentiment, d'humour et d'intelligence — sans oublier un charme graphique à tomber par terre.
Publicité
Publicité
Commentaires
░░  ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité
Infos utiles !

Auteurs, éditeurs, thésards, étudiants, entreprises, etc., la rigueur orthographique et grammaticale, la tenue syntaxique, le respect des règles typographiques et la cohérence du contenu du texte reflètent votre image.
.
Pour en savoir plus, cliquer ► ici
.


Écoles, entreprises, institutions, étudiants, etc., pour vos besoins de perfectionnement en français, optez pour des cours de français et de FLE à distance.
.
Pour en savoir plus, cliquer
ici
.

Agenda


Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 686
Auteur du blog
AB
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité