Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
9 août 2014

Ernest RENAN, L'avenir de la science

Ernest RENAN, L'avenir de la science

       Publié en 1890, « L'Avenir de la science » est l'oeuvre ultime d'Ernest Renan, qui meurt deux ans plus tard. En fait, c'est aussi l'aboutissement d'un ouvrage commencé dans sa prime jeunesse. Il s'agit tout à la fois d'un exposé général de la religion, conçue comme religion de la raison, d'une philosophie de l'histoire, spécialement attentive aux origines, et enfin d'une philosophie des sciences. Ernest Renan affirme qu'à côté des sciences de la nature, dont la nécessité et la rigueur sont reconnues, il doit y avoir place pour un ensemble de « sciences de l'humanité » ou « sciences philologiques », aussi rigoureuses et positives que les premières. Ernest Renan définit le rêve « scientiste » du XIXe siècle ainsi qu'une politique du savoir. Un texte majeur du XIXe siècle.

Éditions Flammarion


Biographie

       Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.

       Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces. Il établit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques. Une part essentielle de son œuvre est d'ailleurs consacrée aux religions avec par exemple son « Histoire des origines du christianisme » (7 volumes de 1863 à 1881) et sa « Vie de Jésus » (1863). Ce livre qui marque les milieux intellectuels de son vivant contient la thèse, alors controversée, selon laquelle la biographie de Jésus doit être comprise comme celle de n'importe quel autre homme, et la Bible comme devant être soumise à un examen critique comme n'importe quel autre document historique. Ceci déclenche des débats passionnés et la colère de l'Église catholique.

       Ernest Renan est considéré aujourd'hui comme un intellectuel de référence avec des textes célèbres comme « Prière sur l'Acropole » (1865) ou « Qu'est-ce qu'une nation ? » (1882) où il formule l'idée qu'une nation repose sur un réel passé commun et sur une volonté d'association : ce qui constitue une nation, ce n'est pas parler la même langue, ni appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est « avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore » dans l'avenir.

       Son intérêt pour sa Bretagne natale a été également constant de « L'Âme bretonne » (1854) à son texte autobiographique « Souvenirs d'enfance et de jeunesse » (1883).

Publicité
Publicité
Commentaires
░░  ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité
Infos utiles !

Auteurs, éditeurs, thésards, étudiants, entreprises, etc., la rigueur orthographique et grammaticale, la tenue syntaxique, le respect des règles typographiques et la cohérence du contenu du texte reflètent votre image.
.
Pour en savoir plus, cliquer ► ici
.


Écoles, entreprises, institutions, étudiants, etc., pour vos besoins de perfectionnement en français, optez pour des cours de français et de FLE à distance.
.
Pour en savoir plus, cliquer
ici
.

Agenda


Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 686
Auteur du blog
AB
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité