Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
16 août 2014

Eugenio MONTALE, Os de seiche

Eugenio MONTALE, Os de seiche

       Os de seiche (titre original : Ossi di Seppia) est le premier recueil de poèmes de Eugenio Montale paru en 1925.

       La première période de la poésie d'Eugenio Montale correspond à l’affirmation heureuse du motif lyrique. Montale, dans Ossi di seppia (1925) - Os de seiche -, aboutit à l’impossibilité d’expliquer l’existence : dans le poème Non chiederci la parola il affirme que l’on peut uniquement dire « ce que nous « ne » sommes pas, ce que nous « ne » voulons pas », soulignant, aussi grâce à la sècheresse du style poétique, la rudesse et l'insignifiance de la condition existentielle. Le titre même de l’œuvre, un « corrélatif objectif » (Thomas Stearns Eliot), est significatif pour caractériser l’aridité de l’existence humaine, consumée et usée par la nature, et qui désormais est réduite à un objet inanimé, privé de vie.

       Ainsi Eugenio Montale bouleverse l’attitude fondamentale de la poésie : le poète ne peut trouver et donner des réponses ou des certitudes ; sur le destin de l’homme, il incombe ce que le poète, dans le poème Spesso il male di vivere ho incontrato (Souvent j’ai rencontré le mal de vivre), définit « Divine Indifférence », de ne montrer aucune complicité émotive à l’égard de l’Homme.

       L’avertissement rude et essentiel (qui semble naître du conflit entre la crise du monde bourgeois et la nécessité de nouveaux paramètres moraux et philosophiques) trouve sa première image dans l’austère paysage ligure aride et nu, qui se charge d’une série de valeurs quasiment métaphysiques et dont les objets, les voix, les images, comme également les sensations qui naissent à leur contact, suggèrent de manière mystérieuse et emblématique, la clef de lecture de l’existence humaine.

Éditions Gallimard, 1966

Source : Wikipédia


Biographie de l'auteur

       Eugenio Montale est un poète italien né à Gênes le 12 octobre 1896 et mort à Milan le 12 septembre 1981. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1975.

Publicité
Publicité
Commentaires
░░  ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité
Infos utiles !

Auteurs, éditeurs, thésards, étudiants, entreprises, etc., la rigueur orthographique et grammaticale, la tenue syntaxique, le respect des règles typographiques et la cohérence du contenu du texte reflètent votre image.
.
Pour en savoir plus, cliquer ► ici
.


Écoles, entreprises, institutions, étudiants, etc., pour vos besoins de perfectionnement en français, optez pour des cours de français et de FLE à distance.
.
Pour en savoir plus, cliquer
ici
.

Agenda


Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 684
Auteur du blog
AB
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité