Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
4 février 2015

Yi CH’ONGJUN, Dialogue avec un vieil arbre géant

Yi CH’ˇONGJUN, Dialogue avec un vieil arbre géant

       Dans ces brefs récits initiatiques, Yi Ch’ˇongjun, le plus grand écrivain sud-coréen, interroge les mystères de la création à travers le prisme de la transmission. Ce processus douloureux croise son désir obsessionnel de faire revivre sa province d’origine, le Ch’ˇolla, si souvent martyrisée au cours des siècles par le reste de la Corée. Il ne s’agit pas pourtant de pédagogie ou de racines, car Yi Ch’ˇongjun n’est pas un écrivain confucianiste, comme tant de ses confrères. Le relais entre les générations n’est pas heureux ni facile, il n’est pas garant de vérité. On est bien davantage dans le registre chamanique, celui qui affleure dans le chant traditionnel p’ansori, sur lequel il s’est si souvent penché. S’il explore ainsi le cirque, le tir à l’arc, la céramique, la peinture et la photographie, c’est pour s’interroger, chaque fois, sur l’étrange façon qu’a un artiste, un créateur ou un artisan de transmettre son savoir à un élève ou à un disciple. Yi Ch’ˇongjun rejoint une ancestrale tradition extrême-orientale qui oppose tout en les liant apprentissage auprès des maîtres et expression individuelle. En le forçant à se poser des questions essentielles ainsi que le fait ici le vieil arbre géant au seuil de la mort, le maître place l’élève dans une temporalité qui le dépasse, celle des générations précédentes, celle des oeuvres qui durent, là où se trouve la source du sens ou de l’interprétation existentielle.
Éditions Actes Sud

Biographie de l'auteur
       Écrivain sud-coréen né le 9 août 1939 et mort le 31 juillet 2008, Yi’ˇCheong-jun a obtenu un diplôme de littérature allemande à l'Université nationale de Séoul. En 1965, il fait ses débuts littéraires avec une nouvelle intitulée Quitter l'hôpital (Toewon). Deux ans plus tard, il remporte le prix littéraire Don-in pour son roman Les Cons et les imbéciles (Byeongsingwa meojeori).
Source : Wikipédia
Publicité
Publicité
Commentaires
░░  ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité
Infos utiles !

Auteurs, éditeurs, thésards, étudiants, entreprises, etc., la rigueur orthographique et grammaticale, la tenue syntaxique, le respect des règles typographiques et la cohérence du contenu du texte reflètent votre image.
.
Pour en savoir plus, cliquer ► ici
.


Écoles, entreprises, institutions, étudiants, etc., pour vos besoins de perfectionnement en français, optez pour des cours de français et de FLE à distance.
.
Pour en savoir plus, cliquer
ici
.

Agenda


Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 686
Auteur du blog
AB
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité