Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
16 juillet 2014

Yoshikichi FURUI, Yoko

Yoshikichi FURUI, Yoko

       Yôko s'ouvre sur l'image d'une jeune femme, assise seule dans la pénombre d'une vallée ,qu'un alpiniste solitaire raccompagnera à la ville en « remorquant » son malaise jusqu'au coeur de sa propre vie. Dans La Tanière amoureuse, c'est un convalescent aux abords de la trentaine, errant en marge du foyer conjugal où une vieille femme inconnue, surgie d'un fourré, jette une interrogation absurde dont il poursuivra inlassablement le sens dans de multiples rencontres et dans le fouillis des événements quotidiens. Et plus tard, dans l'oeuvre de Furui, d'autres hommes plus âgés éprouveront dans leur vie de semblables bifurcations, sitôt qu'une femme, un signe, viendront répondre à leur attente.


       Premier roman (d'ores et déjà considéré comme un « classique » au Japon), Yôko fut couronné par le prix Akutagawa en 1971. Lors de la sélection, il était en compétition avec La Tanière amoureuse. Un grand écrivain contemporain faisait ses débuts avec ces deux récits « jumeaux ».

Éditions Philippe Picquier

Publicité
Publicité
Commentaires
░░  ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité
Infos utiles !

Auteurs, éditeurs, thésards, étudiants, entreprises, etc., la rigueur orthographique et grammaticale, la tenue syntaxique, le respect des règles typographiques et la cohérence du contenu du texte reflètent votre image.
.
Pour en savoir plus, cliquer ► ici
.


Écoles, entreprises, institutions, étudiants, etc., pour vos besoins de perfectionnement en français, optez pour des cours de français et de FLE à distance.
.
Pour en savoir plus, cliquer
ici
.

Agenda


Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 686
Auteur du blog
AB
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité