Antonella VERDIANI, Ces écoles qui rendent nos enfants heureux
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par l’institution. Ainsi s’épanouissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d’entres elles – quoique mal connues – sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d’autres se développent et sont à découvrir, comme celles de l’éducation lente (la Slow School ou pédagogie de l’escargot) ou encore de l’école à la maison.
Ce livre, richement documenté, propose ainsi un tour d’horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, tout en détaillant la spécificité et l’originalité de chacune d’entre elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir ces écoles qui replacent l’enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif.
Éditions Actes Sud, septembre 2012
Biographie de l'auteur
Docteur en sciences de l’éducation, ex spécialiste d’éducation à la paix à l’UNESCO, Antonella Verdiani se consacre actuellement à la recherche et à l’accompagnement de projets éducatifs innovants en France et à l’étranger. Conférencière internationale, elle donne des formations « Éduquer à la joie » pour enseignants et parents (www.educationalajoie.com). Elle est l’auteur du livre « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux », éditions Actes Sud. Convaincue que le changement doit commencer par une éducation libre et créative, elle est à l’origine du projet Printemps de l’éducation.
Source : Printemps de l'éducation