Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
18 août 2014

Primo LEVI, A la recherche des racines

Primo LEVI, A la recherche des racines

       Primo Levi compose au début des années quatre-vingt son anthologie personnelle, recueil de textes hétérogènes qu'il structure avec force autour de quatre axes de pensée : sauver le savoir, la grandeur de l'Homme, la souffrance injustifiée, et sauver le rire. Ce livre de lecture passionnant est autant un voyage à travers la condition et la destinée humaines, des origines (Le Livre de Job) à l'infini (les trous noirs) qu'un autoportrait, une mise à nu de l'auteur par lui-même. « Tandis que l'écriture à la première personne est pour moi, du moins dans mes intentions, un travail lucide, conscient et diurne, je me suis aperçu que le choix de nos propres racines participe au contraire d'une œuvre nocturne, viscérale et pour le moins inconsciente. [...] Je dois avouer que mes amours les plus profondes et durables sont les moins justifiées : Belli, Porta, Conrad. Dans d'autres cas, le déchiffrement est plus facile. Entrent en jeu les affinités professionnelles (Bragg, Gattermann, Clarke, Lucrèce, le sinistre auteur méconnu de La Spécification ASTM sur les cafards), le goût commun du voyage et de l'aventure (Homère, Rosny, Marco Polo et autres), une lointaine parenté juive (Job, Mann, Babel et Cholem Aleichem), une parenté plus proche avec Celan et Eliot, l'amitié personnelle qui me lie à Rigoni Stern, D'Arrigo et Langbein, et qui fait que je ressens (présomptueusement) leurs écrits un peu comme s'ils étaient les miens, et que j'ai plaisir à les faire lire à ceux qui ne les ont pas encore lus. »

Éditions Mille et une nuits, 1999

Publicité
Publicité
Commentaires
░░  ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité
Infos utiles !

Auteurs, éditeurs, thésards, étudiants, entreprises, etc., la rigueur orthographique et grammaticale, la tenue syntaxique, le respect des règles typographiques et la cohérence du contenu du texte reflètent votre image.
.
Pour en savoir plus, cliquer ► ici
.


Écoles, entreprises, institutions, étudiants, etc., pour vos besoins de perfectionnement en français, optez pour des cours de français et de FLE à distance.
.
Pour en savoir plus, cliquer
ici
.

Agenda


Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 686
Auteur du blog
AB
░░ ~ Les conseils littéraires d'Auré ~ ░░
Publicité